La technologie SIP est utilisée depuis une dizaine d’années en tant que standard de la téléphonie IP.
Le principe consiste à faire communiquer deux appareils en les équipant de logiciels « clients » SIP. La communication entre les deux clients SIP est effectuée à l’aide d’un serveur SIP.
Le serveur SIP peut être installé dans un PC ou autre machine que ce soit sur le réseau Internet ou dans un réseau local.
Cette technologie étant Open Source, tous les clients SIP peuvent communiquer entre eux, qu’ils soient supportés par un appareil Android ou iOS (tablette ou Smartphone), Windows (PC) ou même un téléphone SIP tel le Grandstream de Cisco.
La société Oyoma a conçu le premier portier vidéo SIP sur un Raspberry Pi
Le Raspberry Pi est une carte dite « nano-ordinateur » fonctionnant généralement sous Linux (distribution Raspbian) conçue à l’origine pour le marché de l’éducation mais ayant connu un immense succès avec des millions de ventes et des milliers d’applications développées dans tous les domaines.
Oyoma l’a choisi comme support de sa solution de portier vidéo SIP avec intégration d’un serveur SIP (Freeswitch) et d’un client SIP, le tout, associé à une carte électronique gérant les commandes d’appel et ouverture de portes.
Cette solution de marque déposée NovoSIP permet l’équipement de maisons individuelles et d’immeubles d’habitation collectifs.
Deux versions : appel bouton ou appel par écran LCD et défilement des noms
La version appel bouton est disponible de 1 à 4 boutons d’appel tandis que la version à défilement est muni d’un clavier pour faire défiler les noms sur l’écran graphique à l’aide des flèches haut et bas. Elle permet d’adresser 500 directions d’appel.
La version collective est munie d’un contrôle d’accès par badges, Vigik ou non et d’un clavier avec codes d’ouverture porte.
Technologie SIP : avantages
Installation avec très peu de cablage (uniquement la platine de rue) en utilisant le réseau local ou une connexion Wifi ou Internet.
- Possibilité d’être joint n’importe où, de communiquer en audio et vidéo et d’ouvrir la porte.
- Possibilité de multiplier les postes d’appel (portes) et les postes de réception pour gérer en souplesse toutes situations (idéal dans les entreprises).
Facebook
Twitter
RSS