Vous avez un logiciel antivirus sur votre PC. C’est déjà une bonne chose s’il peut filtrer les spams et les adresses emails inconnues. Mais est-ce que ça suffira à vous protéger des arnaques du net. Assurément pas ! Internet est non seulement un ensemble d’informations et un espace fun, c’est aussi un royaume dangereux où vous pouvez vous faire voler à votre insu. La prudence est de mise vu que les escrocs ne lésinent pas sur les moyens les plus avancés pour arriver à leurs fins.
Internet est un espace vaste et infini de connaissances. C’est l’espace idéal pour cacher des choses. Faites très attentions au cheval de Troie. Il se peut en effet que vous soyez en contact par email avec un escroc qui se fait passer pour un promoteur immobilier ou que vous remplissiez un formulaire avec des informations personnelles sur un faux site de vente en ligne. Il se peut également que les ados chattent avec des escrocs qui soi-disant souhaitent se faire de nouvelles connaissances.
Soyez prudent et cherchez toujours les signes révélateurs. Prêtez attention à la moindre incohérence dans les discours : renseignez-vous sur les spécificités du secteur dans lequel une offre vous est proposée. Entre autres, un email sent l’arnaque s’il est bourré de fautes de grammaire et d’orthographe. Sur ce point, les cyber-escrocs prêtent peu d’attention – ils ne sont d’ailleurs pas qualifiés pour – sur la qualité des textes qu’ils rédigent. On en voit souvent sur les faux emails vous annonçant que vous avez gagné à la loterie. Ça fait clicher au passage ! Méfiez-vous aussi si l’on vous demande des informations personnelles et surtout financières : le numéro de votre carte de crédit, des détails de votre passeport, etc.
La cyber-escroquerie va plus loin dans l’exploitation de la haute technologie en imitant parfaitement des logos officiels et des cachets administratifs pour vous mettre en confiance. Néanmoins, posez de multiples questions et demandez plusieurs détails qui pourraient déstabiliser un éventuel cyber-escroc. L’importance de demander plusieurs détails de manière successive et sans relâche est de prendre l’escroc potentiel au dépourvu et d’appréhender sa réaction. N’hésitez pas à être direct et à poser des questions – choquantes mais utiles – du genre : « qu’est-ce qui me dit que vous n’êtes pas un escroc déguisé en hommes d’affaires ? ». Essayez aussi « le coup de l’enrichissement spontané, ça me connaît et vous ne m’aurez pas à ce jeu-là ! » La réaction la plus suspecte serait alors le temps qu’il mettrait à vous répondre. S’il tarde à vous répondre, c’est sans doute qu’il prépare des arguments montés de toutes pièces pour vous convaincre de sa soi-disant bonne foi. Mieux encore, si vous vous mettez à le prendre au dépourvu en l’accusant sans détour d’escroc de la pire espèce et qu’après ça, il continue d’insister, dites-vous bien que ce n’est pas normal. Les hommes d’affaires savent qu’il vaut mieux abandonner la négociation quand elle est vouée à l’échec, pas les escrocs.
En somme, tout est dans la psychologie : demandez des détails embarrassants, prenez-le au dépourvu et soyez très direct dans vos questions. Plus vous serez direct et cassant, plus un escroc insistera. Croyez-le, il ne résistera pas à la tentation de préparer des arguments censés être plus forts pour vous appâter.
Facebook
Twitter
RSS