Beaucoup d’entreprises se retrouvent confrontées au même problème : des objectifs non atteints, des retards qui s’accumulent, des suivis de clients complexes dans des fichiers Excel, bref une gestion d’entreprise devenue infernale.
La raison de ce problème : l’absence d’outil adapté. Si au départ de la vie de l’entreprise, un agenda dans Outlook et une gestion des clients dans un tableur peuvent faire l’affaire, l’évolution de l’entreprise rend rapidement ces outils contre productifs.Les entreprises ont besoin de centraliser les informations, de segmenter leurs contacts, de travailler dans un espace collaboratif ou les informations sont valorisées, cadrées et sécurisées.
Rapidement sensibilisées à ces problématiques, les sociétés partent dès lors à la recherche d’un logiciel CRM, qui leur permettra de simplifier leur travail au quotidien. Le souci est que cette recherche devient vite très complexe et ce pour deux raisons :
- La quantité important d’offre sur le marché
- L’impossibilité de trier efficacement ces offres, sans toutes les essayer en profondeur
En tant que spécialiste des hautes technologies, nous avons donc pensé qu’il serait pertinent de vous partager notre expérience.Notre besoin était d’avoir un logiciel CRM facile d’utilisation, en ligne, accessible sur ordinateur / tablette / mobile, sécurisé, avec un agenda partagé, des mécanismes d’automatisation de type workflow / scénario, la géolocalisation des clients, une gestion de projets, une gestion des documents et la possibilité de communiquer avec nos outils du quotidien : client/serveur email, téléphone, scanner réseau, Skype, site internet, etc.
Nous avons pour cela testé : Sales Force, Microsoft Dynamics CRM, Sellsy, You don’tneed a CRM, Sage CRM, Simple CRM, Efficy CRM et EBP.
Notre premier cyclé de sélection d’outils CRM, a été basé sur le prix : un critère simple mais décisif.
Nous avons dès lors éliminé Safes Force, Microsoft dynamics, Sage CRM et Efficy CRM, dont les prix devenaient rapidement prohibitifs en fonction des options.
Nous nous sommes ensuite penché sur l’aspect des possibilités fonctionnelles et avons éliminé EBP qui s’est révélé être « d’une autre époque ».
Il restait donc trois produits de bonne qualité : Sellsy, You don’tneed a CRM et Simple CRM.
Sellsy a été rapidement éliminé car nous avons lu dans différent forums des utilisateurs qui se plaignaient du manque de communication de leur support technique et il est vrai que nous avons de notre côté rencontré quelques freins.
Au final, nous avons écarté You don’tneed a CRM et opté pour Simple CRM.
Pourquoi ce choix ?Tout simplement car Simple CRM mérite son nom ! De nombreux mécanismes d’automatisation vous rendent la vie réellement simple : auto-complétation des adresses à la création d’une fiche, rappels de RDV automatisés, rappels des factures impayés, etc. Il faut bien reconnaitre que ce qui nous a fait craqué, c’est aussi leur système d’intelligence artificielle intégrée, qui est capable de détecter des clients potentiels pour les commerciaux ! Si les clients proposés n’étaient pas très pertinents au début, plus nous avons utilisé le logiciel et plus les leads offerts (car ce service de détection de lead est gratuit !) furent pertinents, ce qui eut pour effet de booster notre chiffre d’affaire : un « petite » plus très appréciable !
Facebook
Twitter
RSS