L’automatisme industriel repose sur un ensemble de technologies (électroniques, mécaniques, informatiques…) permettant de créer des machines ou des process totalement automatisés et surtout, capables de fonctionner sans intervention humaine. Plusieurs secteurs s’appuient aujourd’hui sur des systèmes industriels automatisés qui permettent de gérer toute une chaîne de production de façon optimale. Lorsqu’intégrée correctement, l’automatisation industrielle comporte en effet de nombreux avantages.
Réduire ses coûts de production
Un investissement de base est nécessaire pour la mise en place d’un système industriel automatisé au sein d’une entreprise. Ce qui permettra un bon retour sur investissement et ce, rapidement.
Optimiser le traitement de l’information
Qui dit automatisation, dit informatisation. Un système automatisé peut contenir de nombreuses données qui n’ont alors plus besoin d’être stockées physiquement par le biais de documentation papier. Ce qui permet également d’optimiser le temps de recherche d’une information. Et sur ce point, l’Homme ne peut égaler la machine.
Optimiser ses temps de production
Si l’utilisation des machines est optimale, la durée de vie de ces dernières n’en sera que plus longue et elles fonctionneront plus vite. Ce qui permettra d’améliorer le taux de production.
Améliorer la qualité de ses produits
Un système automatisé est programmé et effectuera donc les mêmes tâches d’un produit à un autre. L’uniformisation de la production garantit donc une qualité similaire pour chaque produit. Il y aura moins de défauts et donc, moins de réparations.
Optimiser l’espace de production
Un parc de machines et d’équipements automatisés intégrés à la ligne de production permettent de gagner de l’espace. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.
Réduire sa production de déchets
Un équipement automatisé est un équipement plus précis, plus pointilleux, et qui permettra d’engendrer moins de pertes de matière première. Ce qui engendrera par la suite une réduction des coûts nécessaires au traitement des déchets.
Maximiser la productivité des employés
Certaines tâches ne peuvent être réalisées que par un être humain. Une fois leur temps de travail optimisé, vos salariés pourront alors se concentrer sur des tâches plus importantes. Comme l’élaboration de plans visant à réduire les coûts d’une entreprise, par exemple…
Préserver les emplois locaux
Pour ne pas délocaliser une partie de sa production, pourquoi ne pas plutôt essayer d’introduire l’automatisation industrielle à certains niveaux de la ligne de production ? Le système industriel automatisé permet d’augmenter ses marges ainsi que la qualité des produits et donc, de conserver des emplois locaux.
Savoir rester compétitif
L’enjeu de l’excellence industrielle repose essentiellement sur la compétitivité. Limiter ses délais de livraison et ses coûts de production grâce à un système automatisé sont deux points clés de la satisfaction client. Cela permet un rapport qualité / prix très intéressant.
Faire appel à un intégrateur spécialisé en API
Une entreprise d’intégrateurs de systèmes industriels automatisés peut véritablement vous aider à prendre de meilleures décisions quant à l’optimisation de votre chaîne de production et tout ce qui lui est intrinsèquement lié, comme les coûts de production. Chaque processus de fabrication est unique et c’est la raison pour laquelle un automaticien professionnel peut vous aider à trouver la solution idéale en matière d’automatisme industriel.
Facebook
Twitter
RSS